Sustainability

As part of our sustainability strategy, we want to minimise our carbon footprint. To achieve this, we have an approach based on the following three levers:

  • Reducing our own direct and indirect emissions;
  • Avoiding by helping others to reduce their emissions;
  • Offset via carbon sinks for our residual direct and indirect emissions.

We are taking action to reduce our direct and indirect emissions by changing our practices. By choosing a low-carbon means of transport or reducing your meat consumption, you can also avoid greenhouse gas (GHG) emissions and thus reduce your personal carbon footprint. There will still be ‘residual emissions’ from any human activity. In order to reduce our impact and that of our events on climate change, we aim, after the reduction and avoidance stages, to contribute to achieving global carbon neutrality. This does not negate our own impact but reflects an additional commitment to reduction and avoidance.

Minimising Carbon

To respond to the impact on the environment and more particularly with a view to minimising greenhouse gas emissions, the Balexert 20km de Genève encourages the use of public transport through concrete actions with its partners. Indeed, the train emits about 80 times less GHG than a car (1 person) or a plane trip.

The Léman Express stops at the Cornavin train station, which is about 5 minutes’ walk from the start of the races and 10 minutes by transport from the village on Fridays and Saturdays, which is a plus in terms of achieving our objectives regarding the minimisation of carbon impact.

The Transports Publics Genevois (TPG) are mobilising their network to allow all participants, volunteers, partners, and team members to travel free of charge during the event but also throughout the city of Geneva and its surroundings.

Car sharing

For all the visitors and runners, and always with the aim of optimising motorised travel in the city, the Fondation des Parkings de Genève and Parkgest are offering preferential rates at certain P+R or to park in the city center and then travel using the entire TPG network.

We ask the participants who travel by car to come by carpooling to minimise the number of cars around the departure or the arrival and to reduce our carbon impact.

On the event village, all our food trucks will have a vegetarian menu, to raise awareness on the overconsumption of meat and to encourage people to eat less meat and show that you can have very good vegetarian meals.

In comparison, a vegetarian meal is 5 to 14 times less GHG than a meat meal.

We are in collaboration with the Manotel group, which has a social and environmental program for its hotels. https://www.manotel.com/fr/programme-social-et-environnemental.html

Most of our suppliers and service providers are also local, with a real territorial anchorage.

We are limiting the number of goodies on the event and are opting mainly for useful gifts for the runners so that there is no overproduction or overconsumption. This year the gift will be a hat that participants can use in everyday life.

For the past few years, we have been communicating the event at a local level, so we focus on Switzerland, its neighbouring countries and cities that are easily connected to Geneva by train in order to minimise the long travel time for participants.

Maximising Impact

Since 2017, the Balexert 20km de Genève and the Breast Cancer Network have joined forces to support women with breast cancer.

If you wish to go one step further, suggest to your relatives and friends to sponsor you and donate to the Breast Cancer Network

All our races are open to people with reduced mobility to allow everyone to enjoy the Balexert 20km de Genève, for example we open our races to visually impaired people accompanied by a guide or other illnesses

We set up dedicated areas for disabled triathletes to allow them to be in the best possible comfort, such as during transitions in the changing area.

We advocate gender equality by communicating to encourage women to participate in our long-distance races, which are mostly run by men.

Assuming our Responsibilities

We contribute to the preservation of the environment by setting up specific sorting bins (PET, aluminium, glass, other waste) on the entire site. This allows us to recycle the remaining waste and to limit the pollution of our environment as much as possible.

The organising committee has decided to put in place this year, incinerable bins for cardboard and compost. Thus, each participant and spectator is encouraged to sort their waste.

For the Balerxert 20km de Genève, water is a key point in its strategy. The preservation of water is a major issue that we want to communicate to current and future generations!

The water supply of the runners is made with the Eau de Genève which allows to limit the waste on the event. Tap water in Geneva is of excellent quality and up to 1,000 times more ecological than bottled water.

At the refreshment stands, no more PET bottles are used for water, only cardboard cups are used.

Moreover, the water used is first analysed in a laboratory before being given to the runners to preserve them and ensure their safety.

We prohibit the distribution of flyers in the village and limit the distribution of goodies and free objects, except those made from recycled elements. Finally, posters and postcards are made available to the public (not distributed) and must be printed on recycled paper, FSC or PEFC certified paper.

We create delimited smoking areas in the village so as not to pollute the space and to center the waste of cigarette butts in one place, 2 cigarette butts pollute up to 1000 liters of water.

Développement durable

Dans le cadre de notre stratégie de développement durable, nous souhaitons minimiser notre empreinte carbone. Pour cela nous avons une approche basée sur les 3 leviers suivants :

  • Réduire nos propres émissions directes et indirectes ;
  • Éviter en aidant les autres à réduire leurs émissions ;
  • Compenser via des puits de carbone pour nos émissions résiduelles directes et indirectes.

Nous menons des actions de réduction de nos émissions directes et indirectes en faisant évoluer nos pratiques. En choisissant un moyen de transport bas carbone ou en réduisant votre consommation de viande, vous avez-vous aussi la possibilité d’éviter des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et ainsi de réduire votre bilan carbone personnel. Il restera malgré tout des « émissions résiduelles » propre à n’importe quelle activité humaine. De manière à réduire notre impact et celui de nos événements sur le changement climatique, nous souhaitons, après les étapes de réduction et d’évitement, contribuer à l’atteinte d’une neutralité carbone mondiale. Cela ne vient pas annuler notre propre impact mais reflète un engagement additionnel à la réduction et à l’évitement

Minimiser le carbone

Pour répondre à l’impact sur l’environnement et plus particulièrement dans l’optique de minimiser les émissions de gaz à effet de serre, les Balexert 20km de Genève encouragent l’utilisation des transports en commun grâce à des actions concrètes avec ses partenaires. En effet, le train émet environ 80 fois moins de GES qu’une voiture (1 personne) ou qu’un trajet en avion.

Le Léman Express s’arrête à la gare Cornavin, elle se situe à environ 5 min à pied du départ des courses et à 10min en transport du village le vendredi et samedi, ce qui est un plus dans nos atteintes d’objectifs concernant la minimisation de l’impact carbone.

Les Transports Publics Genevois (TPG) seront disponibles tout le week-end pour les participants, bénévoles, partenaires et membres de l’équipe afin de se rendre au village et au départ de l’événement.

Covoiturage

Pour tous les visiteurs et coureurs, et toujours dans cette optique d’optimiser les déplacements motorisés. Nous invitons les participants à faire du covoiturage afin de minimiser le nombre de voitures aux alentours du départ ou de l’arrivée et afin de diminuer notre impact carbone.

Sur le village de l’événement, nous avons créé une charte exposant afin d’obliger tous nos Food trucks à proposer au moins un menu végétarien. Cela permet de réduire la consommation de viande et donc la pression sur l’environnement (impact carbone, déforestation…) mais aussi de mettre en avant des repas végétariens de qualité.

En comparaison, un repas végétarien c’est 5 à 14 fois moins de GES qu’un repas carné.

Nous sommes en collaboration avec le groupe Manotel, qui a un programme social et environnemental pour ses hôtels. https://www.manotel.com/fr/programme-social-et-environnemental.html

La majorité de nos fournisseurs et prestataires sont également locaux avec un réel ancrage territorial.

Nous limitons de plus en plus les goodies sur l’événement et optons principalement sur des cadeaux utiles pour les coureurs afin qu’il n’y ait pas de surproduction, ni de surconsommation. En effet cette année le cadeau sera un bonnet que les participants pourront utiliser dans la vie de tous les jours.

Depuis quelques années nous faisons une communication de l’évènement au niveau local, ainsi nous nous focalisons sur la Suisse, ses pays limitrophes et les villes facilement reliées à Genève par train pour minimiser les longs transports des participants.

Maximiser l'impact

Depuis 2017, les Balexert 20km de Genève et le Réseau Cancer du Sein unissent leurs forces pour soutenir les femmes touchées par le cancer du sein.

Si vous souhaitez faire un pas de plus, proposez à votre entourage de vous parrainer et de verser au Réseau Cancer du Sein.

Toutes nos courses sont ouvertes aux personnes à mobilité réduite afin de permettre à tous de s’épanouir pendant les Balexert 20km de Genève, par exemple nous ouvrons nos courses aux personnes mal voyantes accompagnées d’un guide ou d’autres handicaps.

Nous mettons en place des espaces dédiés aux triathlètes handisports afin de leur permettre d’être dans le meilleur confort possible comme lors des transitions sur le parc de change.

Nous prônons l’égalité homme-femme en communiquant pour inciter les femmes à participer à nos courses longues distances, qui sont majoritairement courus par les hommes.

Assumer nos responsabilités

Nous contribuons à la préservation de l’environnement en mettant en place des poubelles de tri spécifiques (PET, Aluminium, verre, autres déchets) sur l’ensemble du site. Cela nous permet de valoriser les déchets restants et de limiter au maximum la pollution de notre environnement.

Le comité d’organisation a décidé de mettre en place cette année, des bacs incinérables pour les cartons et les composts. Ainsi, chaque participants et spectateurs sont incités à effectuer le tri de ses déchets.

Pour les Balexert 20KM de Genève, l’eau est un point clé dans sa stratégie. La préservation de l’eau est un enjeu majeur que nous tenons à communiquer aux générations actuelles et futures !

Le ravitaillement en eau des coureurs est réalisé avec l’Eau de Genève ce qui permet de limiter les déchets sur la manifestation. D’excellente qualité, l’eau du robinet à Genève est jusqu’à 1’000 fois plus écologique que les eaux en bouteille.

Sur les ravitaillements, plus aucune bouteille PET sont utilisées pour l’eau, il y a uniquement des gobelets en cartons.

De plus, l’eau utilisée est d’abord analysée en laboratoire avant de la donner aux coureurs pour les préserver et assurer leur sécurité.

Nous interdisons la distribution de prospectus sur le village et limitons la distribution de goodies et objets gratuits, sauf ceux construits à partir d’éléments recyclés. Enfin, les affiches et cartes postales sont mises à disposition du public (non distribués) et doivent être imprimées sur du papier recyclé, du papier certifié FSC ou PEFC.

Nous créons des zones fumeurs délimitées dans le village afin de ne pas polluer l’espace et de concentrer les déchets de mégots en un seul endroit, 2 mégots polluent jusqu’à 1000 litres d’eau.